ESPACE JEAN VILAR AMILLY

De nombreux atouts

Des rendez-vous permanents

2002 : L'espace Jean Vilar à l'écoute... du son

 

 

 

 

30 Mai 1987 :
inauguration de l'Espace Jean Vilar
Septembre 2002 :
une nouvelle sonorisation pour Jean Vilar

 


 

De nombreux atouts

UN ESPACE MODULABLE (1000m2)
- Une grande salle ( 500 places)
- Deux petites salles adjacentes de 80 à 100 places 'Coluche et Brel)
- Possibilité de réunir les trois salles pour une grande manifestation.

UN ESPACE ACCUEILLANT
- Parking de 300 places
- Vestiaire
- Hall d'accueil avec bar

UN ESPACE DOTE DE MOYENS TECHNIQUES MODERNES
- Éclairage
- Sonorisation
- Vidéo-projection
- Scénographie

UNE VOCATION POLYVALENTE
- Spectacles
- Expositions
- Conférences
- Manifestations associatives
- Manifestations privées

 

 


 

Des rendez-vous permanents

- Manifestations organisées par l'association Amilly Spectacles :
 Jazz, Blues, Lyrique, Chorales,

- Spectacles organisés par le service culturel de l'Agglomération 
(Théâtre - Musique - Variétés),

- Auditions régulières de l'école municipale de musique.

- Février : Carnaval des Enfants

 

 


 

Septembre 2002 : Nouvelle sonorisation

L'espace Jean Vilar à l'écoute... du son

A sa création en 1987, l'espace Jean Vilar avait été doté d'un ensemble de sonorisation minimaliste et en dépit d'une évolution croissante de son planning, la diffusion sonore n'avait pas subi de modifications. Dans ce difficile choix, le régisseur a intégré la puissance galopante des microprocesseurs, puissance qui facilite la compréhension des phénomènes sonores. Même si ces logiciels, à l'exemple d'Ulysses, mis en oeuvre par la société Martin France dans la modélisation informatique de l'espace Jean Vilar, n'incarne pas la solution universelle, ils atteignent une précision inégalée dans l'analyse du comportement du son. Par conséquent, nous ne pouvions pas nous dispenser de cette simulation synonyme de garantie du résultat. Cette mise en équation du comportement vibratoire ne devait cependant pas conditionner l'immense objectif de servir l'Art.

Dans l'étude lancée, il était indispensable d'intégrer la polyvalence du lieu, la diversité de ses configurations, de ses jauges, de ses activités, afin d'établir un cahier des charges précis et sans compromis. La difficulté visait à garantir une qualité d'écoute identique en tout point de l'espace. Ce critère de diffusion sonore s'avère essentiel, d'autant plus que les contraintes architecturales existent. Il suffit pour s'en dissuader de lever la tête et d'observer la voûte proche de la régie pour comprendre la complexité de la propagation sonore dans un tel ouvrage. La mise à profit astucieuse de ces rayonnements ne pouvait qu'apporter une amélioration sensible de la restitution en déterminant l'emplacement optimal des points de diffusion. Concrètement, l'homogénéité de la couverture sur l'ensemble de l'audience a été obtenue par un système composé de six satellites de deux enceintes; complétées par trois caissons dédiés à la diffusion des graves, soit quinze sources.

Ce principe permet de placer l'auditeur dans le champ direct des diffuseurs, et non dans un champ réverbéré comme auparavant avec les quatre boîtes.

En fonction de la musique programmée, de la taille de la formation instrumentale, la prolongation musicale de la scène peut exiger un traitement acoustique suffisamment réverbérant au regard de la nature de la musique diffusée. La gestion de ce système a été confié à un processeur numérique de toute dernière génération. Un simple drive-rack dbx intègre en deux unités (soit 9cm de hauteur), les fonctions d'une usine à gaz...

Conformément au décret du 15 décembre 1998, relatif au respect des 105 décibels, dans les établissement ou locaux recevant du public et diffusant à titre habituel de la musique amplifiée, ce limiteur intervient en douceur dans ce cadre de prescriptions.

Pour la petite histoire, savez-vous que les baladeurs sont limités par la loi française à 100 dB !
-Il ne reste aux techniciens de l'espace Jean Vilar qu'a se familiariser avec ce nouvel outil. Sans aucun doute, des performances attendent utilisateurs, public et acteurs. Amilly Spectacles, sera une des prochaines victimes, le samedi 30 novembre.

Cette réalisation n'aurait pas pu être possible sans l'importateur Martin France, la société dblux et le personnel de l'espace Jean Vilar ; une collaboration fructueuse et performante.